POINT DE VUE • Avoir le courage de débattre, avoir l'intelligence d'écouter, être en capacité de répondre.

POINT DE VUE • Avoir le courage de débattre, avoir l’intelligence d’écouter, être en capacité de répondre.

Plus d’une centaine de citoyens présents pour le débat#4 : « Sécurité et citoyenneté – quels équilibres entre droits et devoirs ? » : l’association « Oser le débat » s’inscrit, jour après jour, comme un lieu essentiel du débat républicain à Belfort.

Le quatrième débat aura, comme les trois précédents, suscité l’intérêt d’une centaine de Belfortains. Si le succès de la démarche « Oser le débat » s’estime pour certains à la présence tous les quinze jours de près de 100 personnes, il faut surtout voir dans la qualité et le rythme d’organisation des débats une preuve de la vitalité de notre initiative.
Cette vigueur, nous l’avons retrouvée hier soir dans le débat animé par Christian Proust sur les questions de la citoyenneté et de la sécurité à Belfort. En garantissant la bon déroulement des discussions, « Oser le débat » offre aux différents intervenants la possibilité de développer leurs argumentations dans le respect du débat républicain, c’est-à-dire sans polémique stérile et en assurant le droit à la parole de tous les participants. Les échanges, parfois vifs, ont traduit un réel écart de perception des problématiques sociales liées à l’insécurité et, par conséquent, du traitement public qui peut et doit y être apporté. Mais, c’est de la vitalité de tels débats, par la prise de risque d’une confrontation d’idée, de toutes les idées, et dans la sincérité des propos et des arguments tenus que se construit la dynamique sociale (donc politique) nécessaire pour l’avenir de Belfort. Hier soir, il apparaît qu’au-delà des divergences d’analyse, le pari du dialogue ait, lui, été gagné.

Claude DE BARROS
Association Oser le débat

Prochainement, la vidéo du débat et les fiches « verbatim » des intervenants : Maurice SCHWARTZ, adjoint au Maire MRC de Belfort, Jean GONNIN, avocat, Bachir BOUHMADOU, Secrétaire général de Résistance citoyenne, Julie DE BREZA, Conseillère municipale CAP 21 de Belfort, Christian PROUST, association « Oser le débat ».

Laisser un commentaire

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

  • Twitter
  • Facebook
  • Flickr
  • RSS

Recevez la newsletter

Oser le débat en images

Dernière vidéo

 
Voir toutes les vidéos

Nous contacter

Par mail : contact@oserledebat.fr

Par téléphone : 06.41.83.53.22