Charte et règles

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.” Voltaire (1694 - 1778)

Créée en décembre 2012, l’association « Oser le Débat est née d’une idée simple et ambitieuse à la fois : offrir un lieu public d’expression préalablement à l’élection municipale de 2014, où tous les citoyens concernés par l’avenir de Belfort et de l’aire urbaine puissent se retrouver, réfléchir et discuter librement.
Les représentants de l’association « Oser le Débat, considérant que le débat entre les citoyens constitue l’essence même de la démocratie, adhèrent à la présente Charte et proclament les principes indispensables à l’élaboration d’un nouveau projet municipal.

La Charte est construite sur les principes inscrits dans notre Constitution de liberté, d’égalité, de fraternité, et de respect de la laïcité.
Elle est basée sur des valeurs humanistes.

  • soutenir et approfondir la vie démocratique, le dialogue civique et social en vue d’une participation accrue libre et active des citoyens,
  • respecter les diversités culturelles et permettre leur expression tout en ayant comme référence les valeurs républicaines,
  • concourir à la création des richesses qu’elles soient sociales, sportives, culturelles ou économiques.

Elle propose des règles simples, qui doivent être bien comprises par tous.

  • Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole.
  • Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l’esprit de la Charte.
  • La tribune ne saurait avoir le monopole de la parole : un dialogue interactif doit s’installer.

Toutes les personnes adhérant à ces principes sont les bienvenues à l’association « Oser le Débat.

Les interventions des participants ainsi que toute pièce produite pourront être consignées par un secrétaire de séance pour publication notamment sur le site internet de l’association « Oser le Débat ».

Les représentants d’ »Oser le Débat veilleront au respect de la présente Charte et au bon déroulement des rencontres-débats. Ils se réservent le droit de supprimer du compte-rendu vidéo toute intervention ne respectant pas les principes fondamentaux énoncés et d’appeler toute l’assemblée à les faire respecter.

La Charte d’ « Oser le Débat constitue une garantie fondamentale au bon déroulement des débats organisés par notre association. Les principes contenus dans ce document n’ont d’autres motifs que de permettre une confrontation constructive des idées de chacun. Chaque adhérent à l’association « Oser le Débat, en tant que signataire de la présente charte, veillera au respect des principes énoncés.

  • Twitter
  • Facebook
  • Flickr
  • RSS

Recevez la newsletter

Oser le débat en images

Dernière vidéo

 
Voir toutes les vidéos

Nous contacter

Par mail : contact@oserledebat.fr

Par téléphone : 06.41.83.53.22