Débat#3 • Quelle place pour les familles aujourd'hui à Belfort ? Mercredi 6 mars à partir de 18h30, Maison du Peuple, salle 327.

Débat#3 • Quelle place pour les familles aujourd’hui à Belfort ? Mercredi 6 mars à partir de 18h30, Maison du Peuple, salle 327.

Depuis les années 70, la famille a profondément évolué. Le mariage n’est plus un passage obligé pour fonder une famille. Les unions libres et les naissances hors mariage ont constamment progressé. Entre 1962 et 2008, le nombre de couple non mariés et non pacsés a augmenté de 19,2% (source Insee) et les naissances hors mariage représentent 54,2% du total des naissances. Un mariage sur deux se termine par une séparation (130 810 divorces pour 245 334 mariages en 2010). L’augmentation des familles monoparentales est massive.

Plusieurs acteurs éducatifs œuvrent en direction de l’enfant :

  • les parents, premiers éducateurs de l’enfant
  • les enseignants
  • les animateurs et éducateurs dans le cadre périscolaire et extrascolaire

Notre politique éducative doit avoir pour ambition de construire une véritable communauté éducative qui associe, aux côtés des familles, l’école, les collectivités locales, les acteurs associatifs et les travailleurs sociaux. Pour ce faire, il est essentiel d’œuvrer à un rapprochement entre l’école, les familles et les associations. Ces défis à relever reposent sur l’implication conjointe, dans une perspective de construction d’un bien commun éducatif.

Nous vous invitons à participer au débat #3 : Quelle place pour les familles aujourd’hui à Belfort ? à la Maison du Peuple, salle 327, le mercredi 6 mars à partir de 18h30.

Vous pouvez dès maintenant poser vos questions et contributions sur le forum du site www.oserledebat.fr

Vos commentaires (4)

  • bessotjc
    Le 16 avril 2013 à 09:20

    Le métier de parents est difficile. Quels sont les endroits ressources, formalisés, sur Belfort, où les parents peuvent trouver un accompagnement ?
    Est ce qu’ une école des parents pourrait être la solution, ceci afin de travailler autant de façon collective qu’individuelle car des parents ont à apprendre à d’autres parents.

    Je ne serai malheureusement pas là ce jour-là ou alors que de 18h30 à 19h.

  • Philippe.D
    Le 16 avril 2013 à 09:23

    J’ai participé avec intérêt au débat sur la famille du 6 mars 2013.
    Au delà des interventions très intéressantes des organisateurs et participants, je reste dubitatif sur un point.
    Nous avons débattu sur " La famille ", certains ont essayé de définir ce terme mais personne n’a réussi à donner la définition exacte de cette entité.
    Donc je pose la question suivante : Avant de débattre sur la famille aujourd’hui à Belfort, ne serait-il pas indispensable de cerner de façon précise de ce qu’est une famille à notre époque ? De qui et de quoi doit elle être constituée afin de vivre de façon équilibrée et harmonieuse. Sans entrer dans des stéréotypes, réfléchissons y !!

  • Julien D
    Le 16 avril 2013 à 09:24

    Philippe.D a écrit : Avant de débattre sur la famille aujourd’hui à Belfort, ne serait-il pas indispensable de cerner de façon précise de ce qu’est une famille à notre époque ? De qui et de quoi doit elle être constituée afin de vivre de façon équilibrée et harmonieuse. Sans entrer dans des stéréotypes, réfléchissons y !!

    Vous pouvez lire le sociologue de référence en France sur la famille : François de Singly.
    http://www.youtube.com/watch?v=dkfRKAGZcqc

  • Olivier Prévôt
    Le 16 avril 2013 à 09:24

    Je souhaitais tout d’abord remercier les intervenants et les participants pour la qualité de leurs propos. Pour ma part, je préfère parler des familles que de La famille, compte tenu des évolutions constatées depuis les années 70. Comme cela a été dit avec pertinence mercredi soir, il est impossible de poser une définition de la famille sans faire référence aux valeurs qu’elle sous-tend. Il n’y a donc pas une seule définition de la famille. Nous avons d’ailleurs vu mercredi que les approches étaient sensiblement différentes, tant à la tribune que dans la salle. Voilà l’intérêt "d’oser le débat" : permettre la confrontation de points de vue différents et ainsi enrichir sa vision d’un sujet et donc la réflexion collective. Bien entendu, dans la perspective d’un programme municipal, nous aurons à "prendre parti" et proposer aux belfortains une vision et des propositions. D’ici là, celles et ceux qui souhaitent nous aider à y réfléchir sont les bienvenus et ce forum en est un des outils.

    Olivier Prévôt.

Laisser un commentaire

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

  • Twitter
  • Facebook
  • Flickr
  • RSS

Recevez la newsletter

Oser le débat en images

Dernière vidéo

 
Voir toutes les vidéos

Nous contacter

Par mail : contact@oserledebat.fr

Par téléphone : 06.41.83.53.22