Débat#4 • Sécurité et citoyenneté : quels équilibres entre droits et devoirs ? Maison du Peuple, mercredi 20 mars à 18h30

Débat#4 • Sécurité et citoyenneté : quels équilibres entre droits et devoirs ? Maison du Peuple, mercredi 20 mars à 18h30

Télécharger l’invitation "Oser le débat - Débat #4"

Selon un sondage effectué en janvier 2013, 20 % de nos concitoyens placent la sécurité dans leurs préoccupations, après l’emploi, le pouvoir d’achat, les retraites et la santé.
La sécurité publique est une mission régalienne de l’Etat dont la responsabilité est la
protection des biens et des personnes. Dans ce cadre, il revient à l’Etat de déterminer une politique de sécurité publique sur l’ensemble du territoire.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a affirmé une volonté de développer une politique équilibrée de sécurité publique basée sur la prévention et la répression. Cette orientation a progressé dans l’opinion publique et auprès des responsables politiques sous l’impulsion et l’action de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur.

Cette orientation politique pose la question de l’organisation et du fonctionnement de la Police nationale. La Police de Proximité, mise en place par Jean-Pierre Chevènement, puis abandonnée en 2002, doit-elle être totalement ou partiellement restaurée ? Ce choix pose la question des moyens, des effectifs et de la formation des policiers. Au-delà des missions de la Police nationale, doit être intégrée dans notre réflexion la question pénale à travers le fonctionnement de la justice, les délais de comparution, les peines de substitution et, par conséquent, les moyens dédiés.

Télécharger la fiche enjeux, rubrique "LES DEBATS" > "Débat #4 Sécurité et citoyenneté : quels équilibres entre droits et devoirs ? (20/03/2013)" > "Avant le débat, les enjeux"

Laisser un commentaire

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

  • Twitter
  • Facebook
  • Flickr
  • RSS

Recevez la newsletter

Oser le débat en images

Dernière vidéo

 
Voir toutes les vidéos

Nous contacter

Par mail : contact@oserledebat.fr

Par téléphone : 06.41.83.53.22