Débat#7 • « Oser le débat » invite le député UMP (Le Pays).

Débat#7 • « Oser le débat » invite le député UMP (Le Pays).

Article paru dans le quotidien Le Pays, mercredi 12 juin.

L’association Oser le débat lancée par le MRC Christian Proust en vue des élections municipales 2014 organisera, le 19 juin prochain, sa septième réunion de l’année. Une réunion un peu particulière ; propre à susciter l’intérêt en tout cas : parmi les personnalités invitées à intervenir figure en effet Damien Meslot, député du Territoire de Belfort et tête de liste UMP pour les municipales.

Le parlementaire qui a lui même lancé une série de réunions il y a quelques mois, a accepté l’invitation de Christian Proust : « J’aime bien les débats, dit-il, je pense qu’il est intéressant pour les gens d’entendre les positions des uns et des autres lors d’un débat contradictoire. »

Le thème de la rencontre, en tout cas, se prête à des échanges nourris. Il sera en effet question de l’Aire urbaine et de sa nouvelle organisation. Fusion des agglomérations de Belfort et de Montbéliard ? Création d’un pôle métropolitain ? Les avis sur la question sont partagés.

L’UMP, on le sait, défend l’idée d’une fusion des agglomérations. Cette hypothèse serait selon Christian Proust une « catastrophe » pour les deux villes « en l’état actuel des choses ». Lui propose plutôt de créer un pôle métropolitain frontalier « associant la Communauté de l’agglomération belfortaine, Pays de Montbéliard Agglomération et la communauté de communes du Sud Territoire (qui fait la liaison avec la Suisse), ainsi que toutes les communautés de communes qui souhaiteraient s’y associer ». Selon l’élu MRC, « cette formule de coopération souple et efficace permettrait de faire émerger notre Pôle Nord Franche-Comté. »

Vos commentaires (4)

  • SympatisantGrudler
    Le 12 juin 2013 à 10:29

    Où aura-t-il lieu, ce débat ?

  • achir
    Le 12 juin 2013 à 10:42

    Bonjour,
    Enfin un débat ouvert et sans crainte de part et d autre, parler de l avenir de Belfort au delà des clivages politique et des intérêts particuliers, il faudra mettre en avant les compétences d individualités afin de sortir notre ville du chaos.
    Très bonne initiative !

  • Maltais
    Le 19 juin 2013 à 12:58

    A quand un débat sur les jeunes de Belfort ?
    Ils représentent quand même l’avenir non ?
    Les élus belfortains ont toujours eu un mépris envers les jeunes, rien n’est fait pour les garder...Il ne faut pas s’étonner que la population chute.

  • Le 23 juin 2013 à 17:03, par Admin Oserledebat

    @Maltais
    Etes-vous si sûr que les élus belfortains ont du mépris envers les jeunes ? Certainement un point de vue à débattre mais je crois que le Territoire de Belfort n’a eu de cesse de promouvoir sa jeunesse et sa vitalité ; toute la politique pour sortir Belfort et le Territoire de Belfort de l’anonymat est élément de dynamisme dont nous (je me considère encore jeune) pouvons être fiers : Fimu, Eurockéennes, UTBM et autres filières de l’enseignement supérieur, Ecole de la deuxième chance... Et la transformation actuelle de la Ville, ce n’est pas un acte de "muséification" de Belfort comme le souhaitent certains de nos concitoyens.
    Le constat d’une apathie commerciale a été fait lors du second débat : gageons que le dynamisme impulsé par une politique originale des mobilités, d’un accès facilité à un centre-ville attractif par une logique de promenades commerciales puisse développer notre créativité collective. Le dynamisme de Belfort (et un dynamisme dont tout le monde profite) viendra de tous, c’est-à-dire de vous, les jeunes, avec nous (les plus vieux).

Laisser un commentaire

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

  • Twitter
  • Facebook
  • Flickr
  • RSS

Recevez la newsletter

Oser le débat en images

Dernière vidéo

 
Voir toutes les vidéos

Nous contacter

Par mail : contact@oserledebat.fr

Par téléphone : 06.41.83.53.22