POINT DE VUE • Pourquoi avoir peur de débattre ?

POINT DE VUE • Pourquoi avoir peur de débattre ?

Communiqué de presse transmis le 12/02 :

Depuis qu’Oser le débat a annoncé sa volonté d’organiser des débats sur les éléments clés des politiques municipales, tous les prétextes sont bons pour faire obstacle au débat de la part de candidats potentiels aux prochaines élections municipales. Le débat est pour les uns lancé trop tôt, pour les autres, ce n’est pas à moi de l’initier, et bien sûr aucun des lieux envisagés ne trouvent grâce à leurs yeux : ni la Poudrière, ni la CCI.
C. Grudler vient d’ajouter un nouvel angle d’attaques : débattre oui, mais surtout pas avec les gens concernés. Il s’étonne que le président de la CCI s’intéresse au débat sur l’avenir commercial de Belfort que j’organise demain à 20 h à la CCI, et qu’il pense que les commerçants belfortains puissent s’y intéresser.
Précisons immédiatement que nous payons la location de la salle, comme nous l’avons fait pour notre première réunion.
Précisons aussi à C. Grudler, qui semble l’ignorer, que l’envoi de mails aux commerçants pour les informer du débat est gratuit et ne coûte donc rien à la CCI.
Précisons enfin que C. Grudler, comme E. Butzbach, D. Meslot et comme tous les Belfortains, sont les bienvenus au débat et que ce qui me semble le plus utile dans ces débats, c’est d’abord d’écouter les avis de la salle et des professionnels. Le premier débat l’a montré. Je n’en suis pas aux solutions ni aux propositions mais à l’état des lieux. N’est ce pas une œuvre utile ?
La seule conviction que j’avance est ma conviction que l’attractivité commerciale est aujourd’hui un enjeu crucial pour les prochaines années pour l’ensemble du développement de Belfort, et qu’il faut donc en faire une des premières priorités de l’action locale. Et avec qui est-il plus légitime de débattre des solutions sinon les commerçants eux mêmes ?

Christian Proust

Laisser un commentaire

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

  • Twitter
  • Facebook
  • Flickr
  • RSS

Recevez la newsletter

Oser le débat en images

Dernière vidéo

 
Voir toutes les vidéos

Nous contacter

Par mail : contact@oserledebat.fr

Par téléphone : 06.41.83.53.22